Retour vers la 3D.
27/01/09 10:18
Je ne compte
plus le nombre de fois ou j'ai plongé, plein de
bonnes résolutions, dans l'apprentissage de la 3D.
J'ai dépensé dans des logiciels que je ne maîtrise
pas, ai cherché et acheté tous les bouquins sur le
sujet, parcouru les sites d'aide et les forums,
acheté aussi des DVD de formation… Je ne compte plus
non plus, les longues soirées passées à modéliser des
p'tits cochons, des carafes, des valises avec
poignées, des planètes avec fusée… Tout cela pour un
assez piètre résultat, car je visais un usage
professionnel pour mon design, et n'ai obtenu pour
l'instant que de petits résultats assez
décourageants… Il y a toujours un moment dans le long
processus de la 3D ou arrive une difficulté qui me
parait insurmontable quand ce n'est pas carrément le
logiciel qui bogue et me laisse en plan vers les deux
heures du matin, plutôt... désemparé...
C'est la galère de l'autodidacte...
Je m'y remets donc une nouvelle fois avec une nouvelle stratégie ; bien séparer les tâches et me concentrer d'abord et uniquement sur le modelage polygonal, dans un seul logiciel.
J'ai choisi Blender le logiciel libre et gratuit, j'ai d'ailleurs depuis longtemps deux DVD de formation qui devraient, en théorie, bien m'aider...
Une anecdote au passage qui peut montrer que les difficultés se trouvent à tous les niveaux, y compris avant même de se mettre au travail, j'avais donc acheté une formation pour Blender, chez « Format CD », garanti pour Mac et PC et qui n'a jamais fonctionné sur mon Mac... Après de nombreux échanges avec le vendeur, des modifs et plusieurs patchs, des retours de DVD et des semaines de temps perdu, ce DVD ne fonctionne toujours pas sur mon Mac…
On ne peut pas savoir par avance ce qui va vous flinguer, un truc matériel, une interface différente, une mauvaise explication, une mauvaise traduction, un de vos besoins de modélisation qui apparemment n'intéresse que vous, votre logiciel qui bogue...
Qu'est-ce qui me prend d'écrire ce petit post aujourd'hui ?
Ben justement, je n'arrive pas à manipuler convenablement une courbe nurbs, j'ai beau essayer de la tourner dans tous les sens, je n'arrive pas à la placer comme il faut pour pouvoir continuer le cours.
Raconter mes malheurs, ça me calme !
Elle vous plaît pas ma courbe nurbs ?
C'est la galère de l'autodidacte...
Je m'y remets donc une nouvelle fois avec une nouvelle stratégie ; bien séparer les tâches et me concentrer d'abord et uniquement sur le modelage polygonal, dans un seul logiciel.
J'ai choisi Blender le logiciel libre et gratuit, j'ai d'ailleurs depuis longtemps deux DVD de formation qui devraient, en théorie, bien m'aider...
Une anecdote au passage qui peut montrer que les difficultés se trouvent à tous les niveaux, y compris avant même de se mettre au travail, j'avais donc acheté une formation pour Blender, chez « Format CD », garanti pour Mac et PC et qui n'a jamais fonctionné sur mon Mac... Après de nombreux échanges avec le vendeur, des modifs et plusieurs patchs, des retours de DVD et des semaines de temps perdu, ce DVD ne fonctionne toujours pas sur mon Mac…
On ne peut pas savoir par avance ce qui va vous flinguer, un truc matériel, une interface différente, une mauvaise explication, une mauvaise traduction, un de vos besoins de modélisation qui apparemment n'intéresse que vous, votre logiciel qui bogue...
Qu'est-ce qui me prend d'écrire ce petit post aujourd'hui ?
Ben justement, je n'arrive pas à manipuler convenablement une courbe nurbs, j'ai beau essayer de la tourner dans tous les sens, je n'arrive pas à la placer comme il faut pour pouvoir continuer le cours.
Raconter mes malheurs, ça me calme !
Elle vous plaît pas ma courbe nurbs ?
