Déplacement culturel
muséeJournée bien pleine ce vendredi, j'embarque tout un tas de gens de l'assoc. Nuances, en bus vers Grenoble pour un déplacement culturel…. Il n'y a qu'une petite heure de route pour Grenoble, mais il a fallu quand même s'arrêter pour pisser, c'est la prostate des filles qui déconne... Notre première visite est pour la galerie La Pléiade, où était présentée une expo en hommage au peintre Michel Bouchery. Grand bain de lumière et de couleurs vibrantes avec de nombreux bouquets de fleurs et de magnifiques paysages de bord de fleuve aux nuances de vert infinies… Bon ! C'est de la peinture de paysages et de fleurs, le mec a fait ça toute sa vie, du très beau boulot, je pense que j'aurai envie d'avoir une toile chez moi si, genre, j'habitais une maison un peu bourgeoise, dans une vie un peu bourgeoise ou j'aurai tellement peur de me tirer une balle que j'aurai besoin de caresses pour mes yeux dans tous les coins. Malheureusement, j'habite dans ma tête et y a plus de places pour ce genre de choses.
Après le temps du pique-nique dans un petit parc du centre-ville, nous voilà au musée de Grenoble pour une visite guidée des collections permanentes ou comment gérer la frustration et traverser en courant la caverne d'Ali Baba pour ne s'arrêter que sur cinq ou six oeuvres en 1 heure 30 de course. La petite guide bien gentille nous balance un couplet sur le poids de la toile de Rubens et de la nécessité de construire le musée autour de cette horreur, moi aussi je balance deux ou trois conneries pendant la visite, on est donc à égalité. Heureusement, il nous reste après un peu de temps pour rebrousser chemin et flâner dans les salles, mais il y a aussi une expo des achats français de Richter et il est hors de question de rater ça, ce qui fait qu'en un éclair, il est déjà cinq heures et que le bus nous attend devant le musée pour le retour…
Comme d'habitude, je me suis occupé en faisant des images et c'est par
là…
                      Rubens
Que du positif !
C'était vendredi dernier la présentation des books chez Entr'Arts à Grenoble. Ça ne c'est pas trop bien passé pour moi au niveau du discourt, comme d'hab., trop stressé, tétanisé, à peine rien à dire… Des fois, j'arrive à calmer la machine à stress plus rapidement et à embrayer sur des idées plus pointues, plus fluides, mais là, c'était à moitié minable et à moitié nul, je me hais…
J'étais pas tout seul et les copains du stage y sont passé eux aussi bien sûr, tous avaient bossés comme des oufs et ont su mettre, d'après moi, leur travail en valeur, il y a même eu des pros de chez pro… écoeurant…
Bon, je ne suis pas dans leurs têtes et peut-être qu'il y en a un/une ou deux qui a comme moi le sentiment d'être passé à côté ? Ça me rassurerait ?!
Échec aussi du même côté, Grenoble, avec un dossier d'expo sur la photo humaniste au 21e siècle.
Bon, là je savais que je proposais un truc qu'ils n'attendaient pas, au moins du côté de la forme puisque je leurs balançais des images tournant en diaporama dans un cadre numérique, mais c'est quand même le rôle des artistes de ne pas faire ce qu'on attend d'eux ? Non ? Et puis leur expo, ça avait l'air d'un truc un peu minable d'accompagnement d'une expo plus importante d'un photographe humaniste même pas de première bourre ( bien qu'excellent)… donc, je pensai bien y avoir une petite place… et bien, même pas !
                       autoportrait-la-gueule - copie
Tout cela est bien triste en vérité… Dire qu'il est essentiel et important de n'écrire que des trucs positifs sur soi et sur son travail ! Comment je vais faire ???
Ha oui ! Youp la boum, hier, à la fête du printemps (c'est gai ça ?!), je me fais alpaguer par un mec, genre : confit dans son bocal de rhum, qui se fait passer pour je cite : « ethno, sociologue, analyste » et me demande ce que je fais là avec mes enseignes. Moi, comme un con, je lui réponds, patati tala, l'assoc Nuances et le lien social par l'accès à l'art, patali, patala… En dix secondes, il m'assène, qu'y a pas besoin d'être artiste pour faire ça (les enseignes) et que de toute façon 95 % des artistes sont des ratés… Ha !? vous voyez ! Ça fait toujours du bien de parler aux gens…
Z'avez des photos de la présentation (sans ma pomme bien sûr, derrière l'appareil) des
books ici, et puis de toute façon, comme on paye pas un rond de plus vous pouvez même vous taper celles de la fête du printemps ici.