Un coup de chance pour commencer, pas de longue liste de diplômes et d'écoles pour cette présentation, je suis un pur autodidacte.
J'ai longtemps fait des images sans vraiment y penser, comme par nécessité naturelle ; dans les années 70, 80, la photo marquait les étapes de ma vie comme le carburant d'une future machine à remonter le temps.
C'était l'époque de la photo de rue, de la photo humaniste et je m'y suis essayé, je me suis aiguisé l'oeil sur des tons de gris et tanné les mains dans la chimie des bacs photo.

le-bitume-copie

La vie a fait son chemin… j'ai travaillé comme photographe pour les artistes, les galeries les musées… j'ai aussi vécu quelques années aux Antilles où je suis passé à la couleur.
Je suis rentré en métropole en 2001 pour me déclarer artiste plasticien/photographe et en vivre les conséquences.

Je travaille sur le regard et sur notre façon de voir le monde, ou plutôt de ne pas le voir, nous savons tous que ce ne sont pas les yeux qui voient, mais l'esprit, et alors ? Quels sont les filtres, les couches de sens qui nous permettent de brouiller ou de décoder notre environnement ? Voir et ne pas voir.
J'avance sur quelques pistes, souvent avec cet outil qu'est la photographie, j'installe mes propres filtres, traces, nature, dé-nature,
portraits en creux de l'humain, culture…
Images de tous les jours aux sens multicouches, mais aussi photos-tableaux faits de collages et de techniques diverses, pour un remariage d'images et de matières, et encore, des installations où je peux développer des histoires plus complexes.

les-biches-2

Aure histoire, mais que je ne veux pas dissocier de cette présentation, mon porte-greffe était dans le travail de la matière ; je suis l'héritier de générations d'ouvriers, j'aime l'objet et il m'arrive donc aussi de travailler dans le design de mobilier, je crée et fabrique.

fauteuils

En annexe, je donne des cours de photographie dans une association que j'ai l'honneur de présider (Nuances Arts plastiques à Villefontaine).
Voilà en gros le programme…
Beaucoup de ces choses sont en partie accessibles par ce site…