Cours photo et
image numérique.
Ces cours ont lieu au local
de Nuances Arts Plastiques (55 rue du Berthet à
Villefontaine) le mardi soir et ils collent au planning de
l'année scolaire (31 cours pour l'année ).
Cours pour les ados, mardi de 18 h à 19 h 30.
Cours pour les adultes, mardi de 20 h à 21 h 30
L"atelier/club" pour les anciens élèves aura lieu tous les
premiers samedis du mois, le matin, de 9 heures à midi.
Vous pouvez vous inscrire directement chez Nuances,
au 04 74 96 13 20
de 9 à 12 h et
de 14 à 18 h les mardis et jeudis et de 9 à 12 h le
vendredi matin, sauf au mois d'aout.
Je vous donne aussi RDV au forum
de Villefontaine le 8 septembre pour discuter sur le
programme 2012-2013 et vous donner les renseignements
qui vous manquent.
Il y a toujours les trois axes que je juge indispensable
pour un bon apprentissage, la technique de prise de vue qui
est la base de la compréhension et du maniement de
l'appareil, la technique informatique, ou comment gérer ses
images, les classer, les améliorer, les retoucher et enfin,
la culture de l'œil c'est-à-dire apprendre à voir, à
composer, à faire qu'une image techniquement réussit ait le
petit plus qui fera la différence…
Tous les cours ont un support papier, ce qui vous permet de
les revoir à la maison, de refaire les exercices quand il y
en a.
Même si ce n'est pas indispensable au départ, il faut pour
bien travailler, un appareil photo, un compact peut suffire
s'il comporte les modes PSAM, c'est ce qu'on appelle les
réglages experts, un mode Programme, un mode priorité à la
vitesse (parfois noté Ts), un mode priorité à l'ouverture
(le diaphragme), et pour finir, un mode manuel. Il vous
faut aussi un ordinateur portable, peu importe son
programme/système, à savoir, qu'il est confortable d'avoir
un écran aux alentours des 15 pouces.
Nous travaillons avec des logiciels gratuits, Picasa pour
nous permettre de classer nos images et de faire des
retouches légères et GIMP pour des retouches plus poussées.
Vous pouvez bien sûr avoir vos propres logiciels préférés
en parallèle.
Voici un exemple de programme mais je compte bien y
travailler cet été, il peut donc y avoir quelques
modifications dans l'ordre des cours.
Il faut savoir aussi que je travaille sur le cours pour les
ados qui utilisera bien sûr un programme très différent.
1 -
Introduction, L'univers de la photographie - Une photo
qu'est ce que c'est ? Petite histoire de la photo - les
courants artistiques…
2 - Le matériel photographique : prise de vue argentique et
numérique - accessoires- ordinateurs- logiciels
L'image numérique: fichiers et formats…
3 - L'appareil photo, comment ça marche : bien comprendre
les principes - l'analogie du verre de lait…
4 - L'appareil photo : boutons, menus, gadgets, les ISO, la
balance des blancs… Les différents modes…
5 - l'appareil photo : exercices de manipulation et de
connaissance de mon appareil…
6 - Appareil photo, contrôle de l'exposition.
L'histogramme, à quoi ça sert ?
7 - L'œil du photographe : principes de composition
de l'image…
8 - acquisition d'images numériques : classement et
sauvegarde - découverte du logiciel PICASA…
9 - Premières images : le traitement numérique simple,
amélioration, recadrage, lumière, couleur, avec
PICASA…
10 - PICASA 2 : des exercices de manipulation pour être à
l'aise avec ce logiciel. Des effets plus poussés.
Redimensionner une image…
11 - Culture, se former l'œil. Connaitre le travail
des grands photographes…
12 - La photo au flash. fabrication d'un diffuseur
maison…
13 - Utiliser les vitesses lentes, donner du
mouvement…
14 - Un grand logiciel de manipulation des pixels : Gimp.
Installation et tour du propriétaire…
15 - Gimp ! Il fait la même chose que Picasa mais il fait
aussi mieux et beaucoup plus ! Stratégie d'amélioration
pour nos images, Les opérations de base…
16- Gimp ! Qu'est ce qui fait la différence ? Les
calques…
17 - Gimp ! Le principe de sélection et les outils de
sélection. Tutoriel : changer un ciel…
18 - Un exercice pratique de sélection, recréer une faible
profondeur de champ.
19- Culture, se former l'œil, la photo
contemporaine…
20 - La lumière, diffuseurs et réflecteurs…
21 - Le portrait
22- La retouche du portrait. Une aura de douceur avec
l'effet Orton.
23 - Gimp ! Comprendre et utiliser les masques de calque.
24 - Gimp ! Une ribambelle de filtres utiles
et…inutiles mais amusants.
25 - La photo de nuit.
26 - Proxiphoto, macrophoto, principes et matériel
27 - La photo panoramique…
28 - Gimp ! De la couleur au Noir & blanc.
29 - La photo HDR, ou "High Dynamic Range"
30 - Gimp ! Restaurer une image ancienne…
31 - Imprimer et montrer ses images.