Présentation du logiciel et de son fonctionnement général.
Plan de page:
- SketchUp, qu'est ce c'est ?
- L'espace de dessin.
- Les barres d'outils et de menu
- Comment ça marche ?
- Deux ou trois conseils.
SketchUp, qu'est ce c'est ?
SketchUp est un logiciel de dessin en 3D qui a pour but théorique de vous aider à faire une représentation en 3 dimensions de votre maison afin que vous puissiez l'intégrer sur son emplacement dans une photo satellite délivrée par Google earth ???? je n'en ai pas vraiment compris l'utilité et pour ce que j'en ai vu, j'ai trouvé ça très moche. Ça doit être un jeu je pense...
Bref ! c'est surtout fait pour de l'architecture 3D simpliste mais on peut bien s'amuser avec et fabriquer toutes sortes de choses. Bien sûr il existe le même beaucoup mieux à 460 euros si vous voulez d'un seul coup cesser de vous amuser.
Du fait qu'il soit prévu à l'origine pour placer votre réalisation architecturale sur son emplacement réel ( sur la photo satellite) il n'y a pas d'outil de création de terrain dans la version free.

Pourquoi est il formidable malgré tout et malgré ses limitations ?
Parce que je trouve que le problème du débutant en 3D, c'est qu'il est souvant perdu dans l'environnement de travail multi-fenêtres et très "usine à gaz" d'autres logiciels. Avec SektchUp, on a une seule fenêtre à gérer et on s'y repère formidablement bien.

Parce que aussi, des tas d'automatismes vous montrent... toujours... la ligne droite à suivre, le centre du segment à atteindre, la tangente de l'arc, et aussi parce que certains outils sont vraiment magiques... ça semble trop simple parfois...
Il possède un système de calques et permet de faire des plans en 2D facilement et rapidement.
L'argument de la gratuité ne rentre pas dans mon argumentaire car il existe d'autres logiciels 3D tous aussi pas chers et plus pros ( Blender, Cheetah 3D, Shade, Wings 3D, Amapi 6).
Ha oui ! J'oubliais... il est sur PC et sur Mac.
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Je vous le présente vite fait...
L'espace de dessin
Sur une page/écran se tient un personnage dans le vide et l'on voit trois axes, bleus, rouges, et verts qui représentent les fameuses trois dimensions.
- L'axe bleu représente la hauteur des choses ( le bleu du ciel).
- L'axe rouge (la latérite ?) c'est le sol de droite à gauche, la largeur des choses.
- L'axe vert lui, évoque la deuxième dimension du sol, la profondeur ( le vert des prés à perte de vue ?).
Le petit personnage est assez bien vu car grâce à lui au début ( il "gonfle" très vite !), on retombe toujours sur nos pattes et Il y a un autre repère plus bas sous le personnage c'est un plan/sol de couleur beige.

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Les barres d'outils et de menu
Au dessus de l'aire de dessin vous avez l'ultra classique barre d'icônes pour travailler et encore au dessus, il y a tous les menus. Vous avez vu ? c'est en anglais et c'est là que ça ce corse pour moi... of corse !
Il y a beaucoup d'outils et de fonctions qui se cachent dans les menus, on peut customiser un peu la barre d'icône mais pas avec tous les outils ( du moins, j'ai pas trouvé comment).
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Comment ça marche ?
Le principe de création est simple, vous dessinez une forme fermée en 2 dimensions comme si c'était le trou de la buse d'une poche à pâtisserie et vous l'extrudez avec un outil magique qui lui donne sa troisième dimension. En re-dessinant sur l'objet créé puis en ré-extrudant en creux ou en bosse ou en collant des objets en eux on obtient à peu près ce que l'on veut... un truc qui ressemble ( de loin et dans l'brouillard ) à une maison par exemple.
Z'avez qu'à essayer, vous l'avez certainement déjà fait, c'est super facile... Allez voir les animations de base sur le site de SketchUp, même en coupant le son on comprend tout et vous allez gagner du temps. Pas la peine de vous donner des liens qui seront cassés dans huit jours, tapez SketchUp dans Google et vous aurez tout...
Une fois que vous les avez vu vous pouvez vous passez facilement de ce tuto... C'est ce que j'ai fait.
Après il ne reste plus qu'à décorer l'objet et à en faire une belle image pour en garder un souvenir. Une des grosses limites de SketchUp c'est qu'il n'exporte pas vers d'autres logiciels 3D du genre créateurs de paysages par exemple...
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Je me permets deux ou trois conseils.
Bien que débutant moi-même, j'ai répéré deux ou trois erreurs qui m'ont coûté du temps et de l'énnervement ...
Il faut de l'aprentissage avant de réussir, il faut donc s'amuser avec des objets et des projets sans importance. Sans quelques automatismes, c'est la galère... il faut au moins quelques racourcis clavier réflexes, outil sélection= barre espace, Mouvement, Rectangle, annuler l'action finie (Pomme/ctrl Z), échaper... Il faut mieux aussi avoir sa molette dans la tête, "pour éloigner c'est vers moi où l'autre sens ????".
Certaines actions, je pense par exemple à l'emploi de l'outil "follow me", demandent une sorte de tour de main, si vous réussisez du premier coup Bravo ! mais j'ai dû personnellement essayer une bonne dizaine de fois avant d'être à l'aise.
Il faut profiter de la facilité de repérage dans SketchUp pour tourner autour de l'objet, il faut valser avec... c'est de la 3D que diable ! Ce serait une motte d'argile sur une sellette que vous la feriez sans cesse tourner pour la modeler...
Il faut souvant agrandir à donf pour voir ce qui se passe et pour réussir à placer un point où l'on veut. Bien des problèmes sont résolus en agrandissant...
En général faut pas s'énerver, comme on dit: " le problème de l'informatique se situe souvant entre la chaise et le clavier." Le meilleur conseil, que j' applique souvant, c'est d'arrêter et de passer à autre chose.
Plutôt qu'un "pas à pas", je vais faire une page de trucs et astuces. Donc en cas de soucis allez d'abord voir là si je n'ai pas eu le même et si j'ai trouvé comment le résoudre ou le contourner.
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